Rapporteur de la proposition de loi sur la gouvernance des ports


Didier MANDELLI, Sénateur de la Vendée, a été désigné rapporteur de la proposition de loi sur la gouvernance des ports lors de la dernière réunion de la Commission de l'Aménagement du Territoire et du Développement durable au Sénat.

Cette proposition de loi, déposée par Michel Vaspart, ancien sénateur des Côtes d’Armor a trois objectifs : moderniser la gouvernance des ports français, améliorer l’attractivité et la compétitivité des grands ports maritimes et renforcer l’information du Parlement sur la politique portuaire nationale.


Alors que la France est le second plus grand domaine maritime au monde et possède un réseau dense de 66 ports de commerce, les performances de nos ports maritimes sont décevantes.


« Cette proposition de loi doit permettre d’enclencher une véritable politique maritime qui répond à des problèmes identifiés de longue date. Aujourd’hui, 40 % des conteneurs à destination de la France métropolitaine transitent par des port étrangers avec, selon les estimations, une perte allant de 30 000 à 70 000 emplois sur la filière des conteneurs » déplore le Sénateur.

Didier Mandelli auditionnera les différents acteurs concernés tout au long du mois de novembre pour un examen de la proposition de loi en séance publique le 8 décembre.

Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX

Informations de contact :

Au Sénat : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75006 PARIS |  Tel : 01.42.34.15.04

A la permanence : 4 rue Manuel, 85000 LA ROCHE-SUR-YON |  Tel: 02.51.09.95.25

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon