Projet autoroutier en Vendée : le gouvernement botte en touche




Lors de la séance des questions orales du mardi 1er décembre 2020, Didier Mandelli, Sénateur de la Vendée a interrogé le Gouvernement sur le projet autoroutier en Vendée.


Le Gouvernement s’était engagé à trouver une alternative au projet de l’autoroute A831, annulé sous le quinquennat précédent, qui prévoyait la création d'une autoroute de 64 kilomètres entre Fontenay-le-Comte et Rochefort afin de désengorger les routes entre la Vendée et la Charente-Maritime.


Didier Mandelli a rappelé qu’« après deux réunions au Ministère, trois scénarios, dont un autoroutier, ont été présentés. Dans un courrier du 2 octobre, le Président du Conseil Départemental de la Vendée avait fait savoir au Ministre que les deux solutions proposées ne pouvaient être retenues au regard de leur impact environnemental et de l'itinéraire alternatif qui prévoit la coupure en deux fois deux voies de la commune de L'Île-d'Elle avec des conditions de passage à très forte proximité des zones urbanisées de la commune de Vix. »


« Le projet d’autoroute est celui qui s’impose naturellement en complément du réseau existant. La Vendée et la Charente-Maritime attendent ce projet autoroutier indispensable pour doter nos territoires d’une infrastructure de transport à la hauteur de leur dynamisme » a souligné le sénateur.

Dans sa réponse, le Gouvernement n’a pas évoqué de nouvelles pistes et a appelé à ce que le dialogue se poursuive.




Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX

Informations de contact :

Au Sénat : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75006 PARIS |  Tel : 01.42.34.15.04

A la permanence : 4 rue Manuel, 85000 LA ROCHE-SUR-YON |  Tel: 02.51.09.95.25

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon