Informations de contact :

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon

Au Sénat : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75006 PARIS |  Tel : 01.42.34.15.04

A la permanence : 4 rue Manuel, 85000 LA ROCHE-SUR-YON |  Tel: 02.51.09.95.25

Didier MANDELLI, Sénateur de la Vendée, nommé Rapporteur de la mission d’information sur le sauvetage en mer.

9 Jul 2019

 

Les vingt sénateurs de la mission d’information relative au sauvetage en mer se sont réunis aujourd’hui et ont choisi Didier Mandelli comme Rapporteur. Lors de la réunion, ce dernier a évoqué les grandes pistes de réflexion et le programme de travail de la mission.

 


Ce mardi 9 juillet, les membres de la mission d’information sur le sauvetage en mer se sont réunis pour la première fois et ont choisi Didier MANDELLI comme Rapporteur.

 

Demandée à l’initiative de Bruno Retailleau et au nom du groupe les Républicains, cette mission d’information fait suite au drame qui a coûté la vie à 4 personnes dont 3 sauveteurs en mer de la SNSM aux Sables d’Olonne en Vendée.

 

Le fonctionnement de la SNSM repose aujourd’hui sur 7000 bénévoles qui assurent les interventions en mer et sur les plages surveillées. Elle a porté secours à près de 10 000 personnes en 2017 et s’inscrit depuis longtemps comme un acteur incontournable de la sécurité maritime. Néanmoins, ses financements reposent à 75% sur des dons privés.

 

Cette mission d’information composée de vingt parlementaires des différents groupes politiques aura notamment pour objectif de proposer des pistes de réflexion afin d’optimiser les conditions dans lesquelles le sauvetage en mer est organisé. Elle s’attardera notamment à formuler des propositions concernant la formation des bénévoles, leur statut et leur protection mais se penchera également sur le mode de financement afin de le rendre plus pérenne.

 

Dans le cadre de cette mission, Didier MANDELLI souhaite dans un premier temps organiser de nombreux déplacements sur le terrain afin de recueillir le témoignage des bénévoles et de l’ensemble des personnes impliquées dans le sauvetage en mer. Symboliquement, le premier d'entre eux aura lieu en Vendée à la demande de Didier Mandelli. Un travail d’audition plus formel aura également lieu dans un second temps début septembre.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX