top of page

Les rénovations promises n'apporteront aucune solution à la surpopulation carcérale


Communiqué de presse de Didier MANDELLI, Sénateur de la Vendée


Annonce de 4 millions d’euros pour les prisons de Vendée : les rénovations promises n’apporteront aucune solution face à la surpopulation



Le Gouvernement a fait savoir qu’il n’y aurait pas de nouvelle prison en Vendée. Selon la Garde des Sceaux hier à l’Assemblée nationale « « les besoins en termes de population pénale ne justifient pas de constructions supplémentaires ».


Pourtant, les deux prisons de Vendée connaissent des taux de surpopula


tion alarmants. 215,4% pour la Roche-sur-Yon et 166,7% pour Fontenay-le-Comte.


En contrepartie de cette annonce, la Garde des Sceaux a annoncé hier qu’une enveloppe de 4 millions d’euros serait accordée pour rénover les prisons de Vendée.


Didier MANDELLI rappelle qu’aucune échéance n’a été annoncée et qu’aucune solution n’a été avancée pour accueillir les détenus pendant les travaux.


Pour Didier Mandelli, Sénateur de la Vendée, le Gouvernement cherche à se dédouaner de ses responsabilités et à sortir par la petite porte. Cette enveloppe de 4 millions d’euros ne résoudra absolument pas le problème de la surpopulation carcérale en Vendée.


Didier Mandelli déplore ce volte-face et rappelle qu’en février 2018, lors d’une question orale à la garde des sceaux, cette dernière avait affirmé que « des études sur les différents terrains proposés par les deux communes pour s’assurer de leur conformité avec le cahier des charges » avaient été lancées concernant le projet de la nouvelle prison.


Le Sénateur s’était rendu à quatre reprises depuis le début de son mandat dans les prisons de Vendée de La-Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte où il avait pu constater les conditions désastreuses de détention et les difficultés du personnel pénitentiaire dans ces prisons surpeuplées.


Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX

bottom of page