Informations de contact :

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon

Au Sénat : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75006 PARIS |  Tel : 01.42.34.15.04

A la permanence : 4 rue Manuel, 85000 LA ROCHE-SUR-YON |  Tel: 02.51.09.95.25

La Commission Européenne se sert une nouvelle fois de la PAC pour ajuster son budget

3 May 2018

 

 

Communiqué de presse

 

Avec le Brexit, la Commission Européenne a décidé d’ajuster son budget en proposant une réduction de 5% de la Politique Agricole Commune (PAC). Didier MANDELLI, Sénateur de la Vendée, appelle le Premier Ministre et le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation à défendre cette aide indispensable pour les agriculteurs français.

 

Au fil des dernières semaines, les agriculteurs ont exprimé à de nombreuses reprises leur inquiétude quant à leur situation.  Elle s’est d’abord manifestée dans le report, par le Gouvernement, de la revalorisation des retraites agricoles et par la modification de la cartographie des zones défavorisées.

 

Elle s’est manifestée également dans les différents traités que l’Union Européenne négocie et a négociés concernant l’importation de viande depuis le Canada via le CETA, les accords récents avec le Mexique et les négociations avec le Mercosur qui menacent gravement les éleveurs.

 

Cette inquiétude se concrétise aujourd’hui après l’annonce de la Commission européenne de vouloir réduire de 5% le budget de la PAC. Une proposition qui met en danger toute l’agriculture française mais également nos progrès en matière de consommation et de production en circuits courts.  

 

La Commission européenne doit revoir sa copie et ne doit pas faire de la PAC une variable d’ajustement de son budget face au Brexit.

 

Didier MANDELLI exhorte le Gouvernement à défendre coûte que coûte le budget initial de la PAC afin de préserver les agriculteurs français du coup que s’apprête à leur donner la Commission européenne.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX