Informations de contact :

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon

Au Sénat : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75006 PARIS |  Tel : 01.42.34.15.04

A la permanence : 4 rue Manuel, 85000 LA ROCHE-SUR-YON |  Tel: 02.51.09.95.25

Le Gouvernement exclut de nombreuses communes des zones défavorisées et met en danger les marais Bretons et Poitevin.

16 Apr 2018

Le Gouvernement a décidé de modifier la  cartographie des zones défavorisées. Cette nouvelle cartographie, basée sur des critères que nous ne connaissons pas, exclut un nombre important de communes du marais Breton et Poitevin. 

 

J'ai immédiatement alerté le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de modifier ce zonage. 

 

Monsieur le Ministre,

 

La modification de la cartographie des zones défavorisées entraîne de lourdes conséquences pour le Marais breton vendéen. En effet, cette nouvelle carte exclut du périmètre un nombre significatif de communes pourtant inscrites dans le périmètre des zones humides d’importance, au titre de la Convention Ramsar.

 

Cette décision suscite l’incompréhension parmi les élus et les professionnels concernés. Elle privera les éleveurs de l'indemnité compensatoire de handicaps naturels, aide indispensable pour le maintien de l’élevage dans le Marais breton.

 

Dans un courrier que vous trouverez ci-joint, Madame Marie-France LECULEE, Maire de la Guérinière et Présidente du Comité de Pilotage Natura 2000/Ramsar ainsi que Monsieur Noël FAUCHER, Maire de l’île de Noirmoutier et Président de l’ADBVBB, demandent à juste titre la réintégration de 15 communes dans la carte des zones défavorisées. J’appelle de mes vœux à ce que cette demande légitime aboutisse.

 

Je souhaiterais également connaître en détails les mesures prévues par le Gouvernement pour soutenir les éleveurs brutalement privés de cette aide.

 

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce dossier, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Didier MANDELLI

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX