Informations de contact :

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon

Au Sénat : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75006 PARIS |  Tel : 01.42.34.15.04

A la permanence : 4 rue Manuel, 85000 LA ROCHE-SUR-YON |  Tel: 02.51.09.95.25

Nouvelle prison de Vendée : ma question à la Ministre de la Justice

13 Feb 2018

 

 

Monsieur/Madame le Président

Madame la Ministre

Mes chers collègues,

 

Au 1er janvier 2018, la France comptait 68.974 détenus pour seulement 59.765 places. Malgré les dix-sept condamnations de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) et la multiplication ces dernières années des rapports parlementaires et autres missions d’information, la situation n’a cessé de se détériorer, aggravée par les phénomènes de radicalisation. Ces dernières semaines ont été le théâtre d’agressions inqualifiables contre le personnel pénitentiaire.

 

La Vendée enregistre au 1er janvier 2018 une surpopulation carcérale qui dépasse 200 % (39 places pour 80 détenus) pour la maison d’arrêt de la Roche-sur-Yon et de 146 % pour celle de Fontenay-le-Comte (39 places pour 57 détenus).

 

Depuis le début de mon mandat, j’ai visité à quatre reprises les prisons Vendéennes où j’ai pu constater les effets particulièrement néfastes de cette surpopulation. Pour le personnel pénitencier bien entendu mais également pour les détenus et les intervenants extérieurs.


En 2011, Michel Mercier alors garde des sceaux s’était engagé à construire une nouvelle prison en Vendée. En octobre 2016, le premier Ministre Manuel VALLS annonçait à son tour la construction de 33 prisons supplémentaires en France dont une en Vendée.

 

Les villes de La Roche-sur-Yon et de Fontenay-le-Comte s’étaient portées candidates pour accueillir cette nouvelle prison qui devrait compter 250 places. En février 2017, le Ministre de la justice, Jean-Jacques URVOAS, annonçait que la nouvelle prison se construirait à Fontenay-le-Comte dans une logique d’aménagement du territoire.

 

Depuis cette annonce et le changement de Gouvernement, la chancellerie n’a pas confirmé ce choix. Une nouvelle prison est une priorité pour la sûreté du personnel pénitentiaire et j’appelle de mes vœux sa réalisation au plus vite.

 

Madame la Ministre, je souhaite connaître la position définitive du Gouvernement quant à la désignation de la ville qui accueillera cette nouvelle maison d’arrêt et la date de démarrage des travaux.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX