Notre-Dame-des-Landes : réunion de concertation à Matignon



Hier, lors de la réunion à Matignon concernant l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, j'ai pu exprimer ma position au Premier Ministre que je souhaite partager avec vous.


J’ai indiqué au Premier Ministre que le manque de vision ou de stratégie de l’Etat en matière d’aménagement du territoire depuis quelques décennies n’avait pas permis de raisonner globalement. Les atermoiements sur ce dossier l’ont conduit dans cette quasi impasse.


Je lui ai également indiqué que j’étais par principe favorable aux projets structurants pour le territoire dans la mesure où les aspects environnementaux étaient parfaitement traités.

Je suis par conséquent favorable au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. J’ai précisé au Premier Ministre que le préalable était la mise en œuvre pour les vendéens comme pour tous les ligériens de parfaites conditions d’accès et de desserte à un moment où la mobilité et l’inter modalités sont essentielles, il en va d’ailleurs de la réussite de ce projet. Nous devons évacuer pacifiquement ce territoire occupé illégalement ou spolié et restaurer l’autorité de l’Etat pour crédibiliser son action et sa décision.


Je retiens de cette rencontre la volonté et la capacité du Premier Ministre d’être à l’écoute des élus du territoire pour alimenter sa réflexion et aider à la décision. Son passé de Maire du Havre, port maritime international, lui permet de mesurer et comprendre les enjeux de l’implantation et du développement d’une infrastructure importante.


Chacun a pu s’exprimer et se positionner dans un climat dépassionné en toute sérénité ,dans leur grande majorité, les participants sont plutôt favorables avec quelques conditions ou réserves portant comme je l’ai exprimé sur les connexions routières ou ferroviaires.


Je suis en conclusion satisfait de l’organisation et de la teneur de ces échanges, j’ai d’ailleurs remercié le Premier Ministre d'y avoir associé les acteurs locaux.

Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX

Informations de contact :

Au Sénat : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75006 PARIS |  Tel : 01.42.34.15.04

A la permanence : 4 rue Manuel, 85000 LA ROCHE-SUR-YON |  Tel: 02.51.09.95.25

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon