Visite des sites de recyclage de l'entreprise Paprec


Dans le prolongement des travaux autour de la feuille de route économie circulaire initiés par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, je suis intervenu ce matin à la 4e matinale des déchets et de l’économie circulaire.

J’y ai rappelé l’importance de ces enjeux et la nécessité de travailler de façon efficace afin d’avancer rapidement et faire de la France un leader dans ce secteur.


Les différents acteurs sont déjà fortement impliqués sur ces questions et notamment de nombreuses entreprises dont l'entreprise Paprec.


C'est dans ce cadre que j'ai visité hier deux sites de recyclage de l’entreprise Paprec à Saint-Herblain (proche de Nantes). J’ai ainsi pu observer le fonctionnement du centre de traitement multifilière Paprec Ouest 44, capable de gérer de nombreux flux différents (papier, carton, bois...) et du site Paprec Plastiques Atlantique consacré entièrement au plastique.


L’entreprise Paprec est un acteur majeur du recyclage en France. Concernant le papier, l’entreprise dispose de 50 usines dans toute la France dont 34 sont capables de recycler plus de 2,2 millions de tonnes de papiers et cartons par an. L’entreprise intervient également sur le recyclage du plastique. Ainsi, les 9 usines dédiées au plastique permettent de produire 300 000 tonnes de plastiques traitées et recyclées par an.

Mon activité de Sénateur en chiffes : 

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
  • Icône sociale YouTube

Didier MANDELLI

Sénateur de la Vendée

:© Alexandre LAMOUREUX

Informations de contact :

Au Sénat : Palais du Luxembourg - 15 rue de Vaugirard - 75006 PARIS |  Tel : 01.42.34.15.04

A la permanence : 4 rue Manuel, 85000 LA ROCHE-SUR-YON |  Tel: 02.51.09.95.25

  • White Twitter Icon
  • White Facebook Icon